Qu’est-ce que la Garcinia Cambogia ?
Le Garcinia Cambogia est un arbre originaire d’Inde et de l’Asie du Sud-Est. Il est aussi connu sous le nom de Garcinia Gummi-Gutta et fait partie de la famille des clusiacées. Cette plante tropicale en forme de citrouille, de couleur jaune ou verdâtre contient de l’acide hydroxycitrique. Cet acide est utilisé le plus souvent pour […]
Le Garcinia Cambogia est un arbre originaire d’Inde et de l’Asie du Sud-Est. Il est aussi connu sous le nom de Garcinia Gummi-Gutta et fait partie de la famille des clusiacées. Cette plante tropicale en forme de citrouille, de couleur jaune ou verdâtre contient de l’acide hydroxycitrique. Cet acide est utilisé le plus souvent pour ses propriétés amaigrissantes. Mais le Garcinia, possède également d’autres vertus très intéressantes. Suivez-nous pour en savoir plus.
Apparence de l’arbre, des feuilles et des fruits
L’arbre de Garcinia Gummi-Gutta est un arbre de taille moyenne. Sa hauteur peut aller jusqu’à 12 mètres environ. On le reconnaît grâce à ces feuilles de couleurs vertes foncées, ses branches tombantes et sa couronne arrondie. Si vous en trouvez pendant la période du mois de mars au mois de mai, vous remarquerez sûrement la présence de fleurs de couleur rose-orange sur ses branches.
Quand s’en vient la pluie, c’est-à-dire entre juin et septembre, des fruits apparaissent et se développent. On les associe souvent à des baies. En effet, ils ont une forme ronde comme celles des baies. Avec généralement 5 cm de diamètre, les fruits de Garcinia sont de couleurs jaune, orange ou rouge lorsqu’ils sont mûrs.
Composition des fruits de Garcinia
Les chercheurs ont pu mettre en évidence plusieurs éléments qui composent les fruits de garcinia cambogia. Comme nous l’avons précisé bien avant, il y a de l’acide hydroxycitrique (ACH ou HCA). C’est le principal actif, et il est le plus exploité dans cet arbre, grâce à ses nombreuses vertus. Mais il y a également d’autres composants comme les xanthones. Ce sont des antioxydants capables d’améliorer les systèmes immunitaires.
Des benzophénones dont des guttiferones sont aussi des composants du Garcinia. Cette plante contient également des acides aminés dont l’arginine, l’asparagine, la glutamine, la thréonine, la glycine, la proline, la leucine, la lysine, l’isoleucine et l’ornithine. Ces acides aminés permettent de déclencher la construction des protéines et des tissus musculaires.
Les vertus minceur
La plante de Garcinia Cambogia est surtout connue pour ses propriétés minceur. C’est pour cela qu’on utilise sa peau très épaisse, où la concentration en ACH est très élevée, pour fabriquer des compléments alimentaires. En fait, c’est la propriété la plus populaire du Garcinia. Plusieurs chercheurs et utilisateurs ont pu mettre en avant le fait que l’acide hydroxycitrique permet d’augmenter la sensation de satiété. En favorisant la libération de sérotonine, cet acide agit sur le cerveau en contrôlant l’appétit. Ce qui diminuera la prise de calories.
En plus de l’atténuation de cette sensation de faim, le fruit permet de détruire la graisse en inhibant l’action du citrate lyase. Mais il produit également une action de normalisation du taux de triglycéride et de cholestérol. Il favorise alors la diminution du mauvais cholestérol dans le sang. Une des particularités du Garcinia Gummi-Gutta est aussi de pouvoir réguler, voire diminuer le taux de glycémie dans le sang. En fait, il permet de mieux extraire le glucose dans notre organisme.
Les vertus thérapeutiques
En Inde et dans les autres pays occidentaux, cet arbre est utilisé pour ses vertus thérapeutiques depuis plusieurs siècles. En fait, elle est reconnue pour la prévention ou le traitement de certaines pathologies. Son activité hypolipidémique agit sur notre organisme pour lutter contre l’obésité et le surpoids. En fait, ces pathologies sont de véritables enjeux sur la santé publique. Heureusement, les effets de l’acide hydroxycitrique ont été démontrés : perte de poids, réduction de l’appétit, inhibition de la synthèse de lipides.
Puisqu’il permet de lutter contre les excès de lipides dans le sang, le Garcinia permet alors de prévenir certaines maladies cardiovasculaires. En outre, les fruits de cet arbre sont aussi en mesure d’augmenter votre résistance face à la fatigue physique. Ils constituent donc à une amélioration de vos performances physiques. Comme nous l’avons dit, l’acide présent dans ces baies favorise la production de sérotonine, c’est l’hormone du plaisir. Ainsi, cette hormone provoquera une action antistress et anti-dépression. L’utilisation de la plante augmentera alors votre résistance face au stress, ce qui vous aidera à tranquilliser votre esprit.
Les contre-indications du garcinia cambogia
Pour les fruits de Garcinia Cambogia, comme ce sont des ingrédients naturels, il n’existe pas de contre-indications quant à leur consommation. Cependant, s’il s’agit d’un complément alimentaire, vous devez respecter les dosages et les posologies dictées par votre médecin. Il est recommandé de faire vos cures de Garcinia de courte durée. En fait, un surdosage peut entraîner des complications pour votre santé.
En outre, les suppléments à base de Garcinia sont contre-indiqués chez les femmes enceintes et allaitantes, par exemple. Les personnes présentant des symptômes de démence ne peuvent pas non plus en consommer. Pour les personnes diabétiques, on vous recommande de consulter un médecin pour avoir un avis médical avant de commencer votre cure de Garcinia. Il en est de même pour les personnes qui suivent des traitements à base d’inhibiteurs de la recapture de la sérotonine.