La Garcinia Cambogia en pilule : efficace pour la perte de poids
Le problème de surpoids concerne de plus en plus de personnes actuellement. Conscientes de ce phénomène, les industries spécialisées en suppléments alimentaires développent différentes sortes de produits d’une part. Ils sont réputés faire perdre du poids facilement et rapidement. D’autre part, les consommateurs se laissent berner par leurs publicités. Une nouvelle pilule miracle qui vient […]
Le problème de surpoids concerne de plus en plus de personnes actuellement. Conscientes de ce phénomène, les industries spécialisées en suppléments alimentaires développent différentes sortes de produits d’une part. Ils sont réputés faire perdre du poids facilement et rapidement. D’autre part, les consommateurs se laissent berner par leurs publicités. Une nouvelle pilule miracle qui vient d’être produite est la Garcinia Cambogia. Plusieurs tests ont été effectués pour prouver qu’elle fait partie des meilleures solutions.
Études menées sur le garcinia
L’utilisation des produits naturels en termes de perte de poids est très en vogue que les auteurs d’une revue ont consacré une analyse en 2004. Ils ont pu constater que les extraits de garcinia ont donné des résultats plutôt prometteurs. 324 personnes présentant des problèmes de surpoids ont testé le produit sur une durée de 8 à 12 semaines. Ils ont reçu une dose de 1,3 g à 3g d’extrait d’acide hydroxycitrique (AHC) ou un placebo. Les résultats étaient positifs sur trois des quatre essais menés, contrairement aux résultats non concluants d’une étude menée en 1998 portant sur 135 sujets. Pourtant, au cours de cette étude sur la Garcinia Cambogia pilule, il a été constaté que les participants ne devraient pas trop consommer des aliments riches en fibres. De ce fait, l’absorption gastro-intestinale de l’AHC pourrait avoir lieu et optimiser l’efficacité de la pilule.
Connaitre le Garcinia Cambogia
Le Garcinia Cambogia est un fruit originaire des pays asiatiques comme l’Inde et l’Asie du Sud-est. Il y est très utilisé notamment pour ses vertus thérapeutiques et culinaires. Il est reconnu pour donner un sentiment de satiété aussi rapidement qu’il est consommé après le repas. Bien avant de produire la Garcinia Cambogia pilule, les spécialistes ont pensé à vérifier son efficacité suite aux informations sur ses propriétés.
Après analyse, on a pu constater que ce fruit contient de l’AHC ou acide hydroxycitrique. Il se trouve principalement dans son écorce. Cet acide est la base des divers compléments alimentaires produits pour résoudre les problèmes de surpoids. Ce fruit est constitué de 10% voire 30% de cet acide lorsqu’il est séché. Cette molécule provoque un effet satiétogène.
Les suppléments alimentaires basés sur le Garcinia Cambogia disponible sur le marché sont généralement constitués de sel de calcium ou de potassium et de l’AHC.
Bienfaits apportés par le Garcinia
En termes de perte de poids, la Garcinia Cambogia pilule extraite de ce fruit permet d’avoir deux types d’effet. D’un côté, elle permet d’éliminer la graisse. En effet, la réserve de gras qui se trouve dans le corps diminuera petit à petit en laissant place aux réserves de glucide. Ces dernières seront sous forme de glycogène.
De l’autre côté, elle permettra de réduire l’appétit. Effectivement, en consommer au cours du repas permet d’atteindre un sentiment de satiété assez rapidement. De ce fait, la quantité du repas avalée diminuera ayant pour conséquence la réduction de la quantité des calories.
Un fruit non toxique pour l’homme
Ce fruit ne constitue pas de danger pour la santé de l’être humain, car il en a déjà consommé depuis assez longtemps pour constater ces effets indésirables. Toutefois, avant de produire les suppléments alimentaires, les spécialistes ne se sont pas contentés de ces suppositions. Des extraits de Garcinia Cambogia ont ainsi été analysés pour évaluer si sa consommation est dangereuse.
La consommation de ce fruit est limitée par rapport à l’AHC contenu. La dose de cet acide doit être de 2.800 mg/jour. Les effets secondaires seront ainsi moindres, car le taux d’AHC est toléré par les patients. Aucun problème relatif à la toxicité n’est également pas constaté. Cette étude a été menée sur une durée de 3 mois avec une prise de suppléments de Garcinia Cambogia en pilule de façon quotidienne. Il est à noter que l’AHC des fruits vendus sur le marché est de 500 mg, voire 800 mg.
L’efficacité de la pilule
Par rapport aux diverses affirmations quant à la vertu de ce fruit, les bienfaits ont été confirmés par différents essais cliniques. Plusieurs revues de la littérature ont apporté leur analyse sur les études menées sur le Garcinia Cambogia.
On a tout d’abord celle publiée en 2012 qui a rapporté le résultat de 16 essais randomisés et contrôlés avec un placebo. Les participants doivent prendre le Garcinia Cambogia ou un supplément d’acide hydroxycitrique afin d’en estimer leur perte de poids. 6 de ces 16 essais ont démontré une perte de poids significative. Il importe de savoir que les participants à ces études sont formés de petits groupes de personnes. Les effets du Garcinia Cambogia sont également évalués sur une durée assez courte.
On a ensuite la revue publiée en 2013 qui s’est basée sur les essais cliniques randomisés et contrôlés à double insu portant sur l’effet des suppléments de Garcinia Cambogia sur l’appétit. Les résultats ont permis de conclure que consommer ces suppléments permet de réduire l’appétit donc le poids.