Comment se cultive le Garcinia Cambogia?
Arbre tropical de la famille des clusiaceae, c’est une espèce à feuilles persistantes poussant dans les forêts humides se trouvant en Afrique de l’ouest, en Inde et sur la partie de l’Asie du sud-est. Il pousse de façon naturelle et produit un fruit de couleur verte ou jaune de la grandeur d’un orange en forme […]
Arbre tropical de la famille des clusiaceae, c’est une espèce à feuilles persistantes poussant dans les forêts humides se trouvant en Afrique de l’ouest, en Inde et sur la partie de l’Asie du sud-est. Il pousse de façon naturelle et produit un fruit de couleur verte ou jaune de la grandeur d’un orange en forme de citrouille en prenant une teinte rouge foncé ou violette à maturité. C’est à partir de l’écorce de son fruit qu’une résine est extraite pour la fabrication du complément alimentaire du même nom Garcinia Cambogia. Cette résine est composée d’acide hydroxycitrique ou AHC et connue pour ses effets coupe-faim et brule graisse. Traditionnellement, le fruit de cet arbre a été déjà utilisé en tant que coupe-faim, coupe-soif et pour le traitement des diarrhées ou de certains troubles digestifs.
Un coup d’oeil sur le milieu naturel du Garcinia Cambogia
C’est une plante tropicale de la même espèce que le mangoustan et poussant à l’origine à l’état sauvage dans les pays tropicaux. Le Garcinia Cambodia a différentes appellations comme le Tamarin de Malabar, gamboodge ou encore grindelberry.
Si vous souhaitez le cultiver dans votre jardin, attendez l’arrivée du soleil et de la chaleur au printemps pour commencer sa plantation. Vous aurez besoin de prévoir une grande espace pour l’installer car cet arbre peut atteindre entre 3 à 5 mètres de hauteur. Il est également important de préparer des terreaux à base de composte organique en prenant soin de ne pas utiliser le sol de votre jardin.
Avant de pouvoir cueillir les fruits de cet arbre, vous aurez à l’arroser régulièrement chaque semaine en pulvérisant ses feuillages afin de reconstituer le climat humide des pays tropicaux. Vous pouvez le laisser pousser à l’air libre dans votre jardin pour qu’il puisse bénéficier de la chaleur du soleil. Mais il serait préférable de le planter dans un pot afin de pouvoir le rentrer à l’intérieur de votre maison pendant les périodes d’hiver et le protéger ainsi du grand froid. Si vous prenez bien soin de votre Garcinia Cambogia pour qu’il puisse continuee à bien grandir, vous pouvez espérer récolter des fruits au bout de 3 ans.
Les différents usages du fruit de Garcinia Gambogia
Ce fruit est surtout connu pour ses vertus amincissantes grâce à l’action de l’AHC en bloquant le stockage de graisse dans votre tissu adipeux, puis en vous procurant une sensation de satiété. Ce sont ses doubles effets qui l’ont propulsé au rang du meilleur pilule minceur, car il offre à ses utilisateurs la facilité de suivre un régime sans devoir se priver d’alimentation. Comme il dispose de vertus médicinales, en usage externe il est utilisé traditionnellement pour soulager problèmes de peau comme les brûlures superficielles ou les coups de soleil. En usage interne, il permet de purifier le système digestif, de traiter les diarrhées ou encore les troubles gastriques. Autrement, il s’utilise dans les préparations en cuisine ou en pâtisserie pour donner plus de saveur et épicer les plats indiens et asiatiques. Toutefois, il est à noter que vous ne pouvez le manger cru.